Sommaire
Statut de l’entreprise
Suivant son statut l’entreprise sera plus ou moins taxée. Le photographe pourra facturer la TVA ou pas. Dans mon cas je suis autoentrepreneur et ne facture pas la TVA.
Studio
Si le photographe dispose d’un studio il devra prendre en compte les frais générés par cet élément, qui sont souvent très importants. C’est une des raisons qui m’ont fait préférer la liberté de travailler là où mes clients se sentent le mieux.
Assurance
Ce n’est pas le plus gros budget, mais un accident est toujours possible et il vaut mieux s’assurer que le photographe possède une RC PRO.
Durée de la prestation
Suivant la distance qu’il y a à parcourir, le photographe peut facturer des frais de déplacement. Personnellement je ne facture les déplacement qu’à partir de 50 km. Selon la durée de la prestation il faudra aussi prévoir les repas du photographe et même son hébergement si elle s’étend sur plusieurs jours.
Finition
C’est là qu’intervient le niveau de professionnalisme. La qualité du matériel est la base de toute bonne photo. Ce matériel a un coût qui se répercute sur le prix de la prestation. Il y a une partie du matériel qui doit être changé tous les ans. Je n’attends pas, par exemple, que mes cartes mémoires arrivent en fin de vie pour les changer. Imaginez un photographe qui vous annonce qu’il ne peut pas traiter les photos de votre mariage parce que sa carte mémoire est morte !
J’avoue que je suis un peu un maniaque de la sécurité. Je travaille avec deux boîtiers et chaque photo est enregistrée sur deux cartes mémoires. Lors des longues prestations je fais également des sauvegardes sur disque dur de temps en temps.
Si le photographe vous remet les photos dès la fin de la prestation, n’attendez pas de la grande qualité, ou alors ce photographe est un virtuose. Dans ce cas ne le lâchez pas ! La finition se fait lors de la post-production. Sur des logiciels professionnels, et sur une chaîne calibrée. Imaginez-vous devant le mur des télévisions d’un magasin d’électroménager. Tous les écrans affichent la même émission, mais il n’y a pas deux écrans qui ont la même luminosité ni les mêmes couleurs. Comment voulez-vous ajuster les couleurs des photos si vous n’êtes pas sûr de celles qui s’affichent sur votre moniteur. Imaginez des photos sur papier où la robe blanche immaculée de la mariée tend vers le rose, le bleu ou le vert !
Là encore, le photographe apporte sa propre vision des images. Le recadrage, la balance des couleurs… sont des informations assez subjectives et personnelles. J’essaie de me souvenir des détails qui mettent en valeur la photo. Il y a plusieurs niveaux de finition. Un portrait sur lequel on va « nettoyer » la peau demande plus de temps par exemple. Attention là aussi aux photographes qui transforment un visage en poupée Barbie. Je supprime généralement une cicatrice, un bouton survenu la veille du mariage, mais je ne joue pas les chirurgiens esthétiques. Une retouche approfondie peut être demandée par le client sur certaines photos. Cette retouche est généralement facturée.
Format des photos
La grande disparité des tarifs proposés tient aussi au fait que certains photographes n’incluent pas le prix des tirages photo alors que d’autres proposent des tarifs avec des tirages papier au format imposé.
Tout dépend de l’usage qui sera fait des photos. La résolution d’une image qui doit être publiée sur le net est beaucoup plus faible qu’une image qui sera tirée sur papier grand format. Dans ce dernier cas il faut ajouter le prix du papier, qui varie suivant sa qualité et le débit de l’imprimeur.
J’ai fait le choix de ne facturer que le support dans le cas d’une livraison au format numérique, et de sous-traiter l’impression à un fournisseur européen, ce qui offre une vaste palette de produits possibles, allant de la photo papier, à la photo sous plexiglas, et même aux objets du quotidien tels que le mug ou le puzzle, qu’il propose pour des tarifs raisonnables.
Mes tarifs
Vous retrouverez mes prix sur la page Tarifs.